Balades

Pays de Bray

En ce 18 mars 2018 je devais participer à une balade avec le moto-club des Motards En Vadrouille 95. Mais hélas la neige a eu raison de la motivation des participants.

Du coup je me suis mis en quête d’une solution de replie pour sortir le side. J’ai donc choisi de partir me promener en suivant un itinéraire créé par un motard internaute : Pierre Scherrer

J’ai choisi son itinéraire de découverte du pays de Bray au départ de Magny en Vexin. il ne fait “que” 190 km auquel il me faut ajouter la liaison Ermont-Magny soit 2 x 50 kms.

Pour ceux désireux d’avoir l’itinéraire exacte je vous laisse télécharger le fichier .gpx sur le site de son auteur.
Le tracé alterne petite route, allant jusqu’au chemin communal, et belle départementale très roulante. On peut se faire plaisir. Par contre la suspension plus que ferme du side met à rude épreuve sur certaines portions assez abîmées !!

 

Après quelques soucis avec le side (4 mois d’hivernage la reprise est dur !!) mon premier arrêt officiel s’est fait à Dangu. Hélas l’église était fermée donc je n’ai pas pu apprécier la crypte.

Mon deuxième arrêt fût à Saint Germer de Fly pour y voir l’Abbatiale qui est un mélange de roman de gothique.

L’intérieur de la Sainte Chapelle est accessible et me permet de voir de très beaux vitraux.

La suite de la route se rétrécie un peu pour atteindre Gerberoy:

A 13h j’étais à Gerberoy un magnifique petit village médiéval. Encore un peu tôt en saison donc il n’y avait pas trop de fleure, mais il n’y avait personne !! J’en ai profité pour me faire un petit pic-nique avec une soupe chaude. Cela fait du bien car la température ne passera pas le 2°c tout au long de la journée. J’aurais même de la neige au retour entre Cergy et la maison.

 

J’ai refait le plein (150 km depuis la maison) à Gournay-en-Bray qui est la plus grosse commune traversée sur ce début d’itinéraire.

La suite m’a emmené à Lyons-la-Forêt qui était également déserté, le froid surement !! Par contre la route entre Gerberoy et Lyons avait un revêtement parfait !! Petit instant arsouille dans la grisaille.

Le dernier point d’arrêt photo sera au château Gaillard en bord de Seine. Un château en ruine que je ne manquerais pas de revenir visiter lors des beaux jours. Pour l’instant l’hivers pluvieux à laissé des traces sur la Seine qui est particulièrement haute, comme tous les autres cours d’eau que j’ai croisé aujourd’hui.

 

En résumé une jolie reprise malgré la météo maussade. A refaire avec les enfants pour leur faire découvrir le Vexin et le Pays de Bray, mais avec du soleil pour de meilleurs photos.

Categories: Balades

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>